Lycée Expérimental
de Saint-Nazaire
Mars 2016
LYCÉE EXPÉRIMENTAL
17 boulevard René Coty BP 272
44606 Saint-Nazaire cédex
Tél : 02 40 66 78 52
Fax : 02 40 22 16 11
[email protected]
http://lycee-experimental.org/
Introduction
Ouverture et transparence
De manière assez paradoxale, le Lycée Expérimental de Saint-Nazaire apparaît aux yeux de certain.e.s comme une structure très fermée, dont il est compliqué de pousser les portes... Or, depuis ses débuts, l'établissement fait preuve d'ouverture et mène au mieux son projet en toute transparence.
Nos institutions sont sollicitées chaque semaine pour des rencontres, réunions, partages d'expériences... ainsi que pour accueillir dans ses murs des visiteur.se.s venu.e.s de toute la France, voire de l'étranger : Allemagne, Belgique, Russie.... En 2015, le Lycée Expérimental accueillait même une délégation de quatre professeurs de Corée du Sud, dont une qui était déjà venue dix ans auparavant. Ayant trouvé nos méthodes « inspirantes », elle avait réussi à son retour à ouvrir un établissement proposant d'autres techniques pédagogiques.
Le secrétariat, géré en cogestion par des élèves et des Membres de l'Equipe Educative (MEE), répond régulièrement à toute question posée par : des jeunes et leurs familles, des étudiants (ESPE, science de l'éducation, éducation spécialisée...), des collègues d'autres établissements ou en formation (dont des regroupements académiques de conseiller.e.s d'orientation, de CPE...), des institutions (le Recteur en 2009), des inspecteurs, des journalistes...
Nous sommes aussi conviés à participer à des colloques en France (IFE de Lyon, école des parents de Paris, ESPE de Nantes, Universités de Strasbourg, etc.), comme à l'étranger (Corée du Sud, Russie, Italie, Danemark, etc.), des congrès de mouvement pédagogique (ICEM-mouvement Freinet, EUDEC-écoles démocratiques européennes, GFEN, etc.) et des visites de classes de collège et lycée.
Nous faisons aussi partie d'un projet nommé « Carrousel ». Il permet de mettre en lien différentes écoles alternatives à l'échelle européenne et de faciliter les échanges entre élèves au sein de ces établissements. Ce projet est issu des différentes « semaines internationales » dont la dernière, organisée par le LAP (Lycée Autogéré de Paris), vient de s'achever.
Ces rencontres et échanges font partie intégrante de la formation des élèves. Ils les amènent à expliquer le fonctionnement singulier du lycée, mais aussi à être à l'écoute de questionnements plus généraux relatifs à l'École.
Par ailleurs, de nombreux écrits rendant compte de nos expériences ont été produits, voire publiés. Des ressources sont disponibles en ligne sur notre site Internet (http://lycee-experimental.org/). Sur des sites de partage de vidéos, des reportages et documentaires au sujet du lycée peuvent être également consultés. À titre d'exemple, le Lycée Expérimental a fêté ses cinq, dix, vingt, vingt-cinq et trente ans par des manifestations et des débats avec des représentants de l'éducation et avec différents acteurs, dont des anciens élèves. À chaque fois des documents de synthèse ont été publiés. Nous avons été en 1997 coordinateur de la publication d'un double dossier des Cahiers Pédagogiques sur le thème de l'innovation, dans lequel un dossier complet sur le lycée était inséré.
Actuellement, l'équipe travaille à la production d'un document exhaustif retraçant le travail des dernières années. En attendant, nous vous proposons une compilation de documents réunis par thèmes, et que nous trouvons utiles pour que vos services puissent instruire dans de bonnes conditions le dossier de notre établissement.
Ce dossier se compose de quatre parties :
I.Lycée Expérimental de Saint-Nazaire : historique, projet, projets
II.Liens avec les institutions
III.Pratiques pédagogiques : articles récents
IV.Autres ressources
I.
Lycée Expérimental de Saint-Nazaire : historique, projet, projets
Le Lycée Expérimental s'approche de ses trente-cinq années d'existence. Personne à sa création n'aurait prédit une telle longévité, et certains ont même pensé ou souhaité qu'il puisse imploser tranquillement de lui-même au bout de quelques années, en particulier parce que l'équipe éducative s'était aventurée sur le chemin de la cogestion de l'établissement avec les élèves. Après 34 ans, ce principe de cogestion constitue son épine dorsale. Cette expérience a prouvé que l'exercice du pouvoir avec des élèves peut fonctionner ; sa condition étant d'être une petite structure autour de 200 personnes maximum.
La collégialité, on le voit à la lecture du projet d’établissement et de la constitution, est le fondement du Lycée Expérimental. Cette collégialité s’exprime par la volonté commune qu’ont deux collectivités de vouloir travailler ensemble. Ce principe se retrouve à tous les niveaux de l’établissement par l’intermédiaire des différents groupes qui le constituent, qu’il s’agisse de groupes pédagogiques ou de groupes institutionnels. Ces deux collectivités sont l’une composée par les élèves et l’autre formée par les Membres de l’Équipe Éducative (MEE). Si numériquement le nombre n’est pas identique, la parité des voix est néanmoins respectée.
Ce principe est mis en application au travers de différentes instances internes au Lycée Expérimental, leur nomination et définition étant indiquées dans la Constitution. Ces institutions sont garantes des valeurs que nous portons, partageons et construisons pour une approche alternative de l'École.
Cette vision pédagogique et politique s'appuie sur divers courants et mouvements qui ont pensé et théorisé la Pédagogie Institutionnelle et la place de la construction de libertés au sein d'un établissement scolaire.
Annexe I : Historique du lycée, in : Cité 50 : Cité des possibles : la cité scolaire de Saint-Nazaire, 2010.
Annexe II : Projet d'établissement et Constitution
Annexe III : Présentation actuelle du projet et de la cogestion, in : Le Nouvel Educateur n°224, octobre 2015
Annexe IV : Emploi du temps type de l'année
Annexe V : Liste des ateliers et des activités de la première période de l'année scolaire 2015-2016
Annexe VI : Exemples de projets menés en 2015-2016
Historique du lycée, in : Cité 50 : Cité des possibles : la cité scolaire de Saint-Nazaire, 2010.
Le Lycée Expérimental de Saint-Nazaire est un établissement public assurant une formation de second cycle de l’enseignement secondaire. Il regroupe des enseignants volontaires qui constituent la collectivité Équipe Éducative et des élèves volontaires qui constituent la collectivité Élèves. La reconnaissance mutuelle de ces deux collectivités et leur volonté de travailler en commun constituent la communauté éducative.
Les règles de fonctionnement de la communauté éducative sont fondées sur le principe de la collégialité : les pouvoirs s’exercent au sein des deux collectivités qui décident en commun. Enseignants et élèves ont choisi librement de participer au projet éducatif : ce choix implique une adhésion librement consentie au projet lui-même et la volonté de participer à sa mise en œuvre.
Le principe directeur du projet éducatif du Lycée Expérimental de Saint-Nazaire est que chaque élève construit sa propre formation : il définit ses objectifs, il participe à la programmation, au suivi et à l’évaluation des activités de formation.
Cette construction s’élabore dans la confrontation entre les intérêts personnels de l’élève, les objectifs de la communauté éducative et les contraintes de la réalité. Les deux collectivités construisent en commun le cadre institutionnel de cette confrontation.
La collectivité Équipe Éducative et la collectivité Élèves sont investies de rôles spécifiques. Les enseignants, au sein de la collectivité Équipe Éducative, définissent les objectifs généraux de formation aux différents stades de cette formation. Les élèves, à partir de leurs intérêts particuliers, exprimés en des lieux collectifs de formation, élaborent des activités qu’ils programment en concertation avec l’Équipe Éducative.
Ces activités regroupent des élèves volontaires et des membres de l’Équipe Éducative désignés.
La définition des rôles respectifs des deux communautés et l’organisation de leur travail en commun constituent la co-gestion de l’institution. Cette co-gestion implique que chaque collectivité respecte les décisions prises en commun.
Le fonctionnement des activités de formation nécessite la gestion des services, de la vie communautaire et des relations avec l’extérieur. Les décisions concernant cette gestion sont prises par une instance où siègent, à égalité de droits, des représentants désignés de l’Équipe Éducative et des Élèves. Cette instance établit les règles de fonctionnement de la communauté. Elle délègue à une instance exécutive, composée d’enseignants et d’élèves, la responsabilité de mettre en pratique ses décisions, d’assurer les services et de mener les actions nécessaires au fonctionnement prévu des activités de formation.
LA CONSTITUTION
Le projet d’établissement énonce les grands principes sur lesquels s’est construit le Lycée. Ces principes trouvent leur traduction dans une constitution née de l’expérience. C’est dans ce cadre constitutionnel que le Conseil d’Établissement promulgue les règles de fonctionnement.
Les élèves et les membres de l’équipe éducative (MEE) sont affectés pour l’année à un Groupe de Base (GB) comprenant trois membres de l’équipe et une vingtaine d’élèves. C’est dans ces groupes que s’expriment et s’évaluent les projets individuels et l’adhésion au projet d’établissement.
Ce sont ces groupes qui gèrent à tour de rôle l’établissement.
L’organisation des activités pédagogiques
Les élèves viennent au lycée avec l’objectif d’acquérir une formation générale. La préparation aux examens se fait dans le cadre de cette acquisition. Les élèves peuvent se situer dans un des trois niveaux suivants : détermination, première et terminale.
Les activités pédagogiques sont de plusieurs types : Ateliers, Activités, Travaux d’Élèves (TE).
Les élèves choisissent parmi les Ateliers, les Activités, les TE. Leurs choix les engagent à respecter le contrat de fonctionnement propre à l’activité qu’ils ont choisie.
Les Ateliers centrent un groupe sur un sujet pour une durée d’une séquence de deux semaines. Ils sont décidés par des structures cogérés.
Les Activités sont programmées par l’équipe éducative. Il existe deux types d'Activités, les Activités de niveaux (Détermination, première et terminale) et les Activités de formation générale.
Les Travaux d’Élèves sont organisés à leur initiative et gérés par eux-mêmes. La programmation est validée par le Conseil d’Établissement.
Le lycée est dirigé par un Conseil d’Établissement (CE) où siègent paritairement les délégués des deux Collèges : Équipe Éducative et Élèves. Le Conseil d’Établissement se réunit ordinairement une fois par quinzaine sur un ordre du jour qu’il a élaboré et après réunion des deux Collèges. Le Conseil d’Établissement établit son règlement intérieur. Il est composé des délégués du Collège Élèves et des délégués du Collège Équipe Éducative. Les délégués sont au nombre de six pour les élèves et deux pour les MEE.
Les décisions du Conseil d’Établissement sont prises après débat en essayant de recueillir un consensus le plus large possible. Chaque délégué exprime à titre personnel dans ses choix ou dans son vote, la conviction qu’il a acquise au cours des débats.
Quand cela s’avère nécessaire, il peut être procédé à un vote à la majorité. Les deux délégués du Collège Équipe Éducative disposent alors de 50% des voix, comme les six délégués du Collège Élèves.
Tout membre du Lycée expérimental peut porter ses différents devant le Conseil d’Établissement.
Le Lycée est géré à tour de rôle par les Groupes de Base rassemblant élèves et membres de l’équipe éducative. Ces groupes prennent en charge les activités du service public du lycée : secrétariat, accueil, entretien des locaux, cafétéria, bibliothèque, etc. Ils sont donc conduits à prendre des décisions cogérées pour ce qui est du quotidien de la vie de l’établissement.
Leur action est contrôlée par le Conseil d’Établissement.
Des assemblées générales réunissant l’ensemble de la communauté éducative peuvent être réunies par le Conseil d’Établissement ou le groupe de Gestion pour des discussions touchant à l’ensemble des problèmes du Lycée. Elles n’ont pas de pouvoir de décision.
Droit et devoir
Le projet d’établissement qui fonde le Lycée pose une égalité de droit entre tous les membres de la communauté éducative. Leur devoir commun est de permettre la vie du lycée dans le cadre choisi de la cogestion politique et pédagogique. En plus de cela : aux MEE le devoir de proposer des objectifs de formation pertinents et d’impulser une pratique pédagogique coopérative et inventive, aux élèves celui de se former en fonction de leurs besoins.
Les élèves gardent en dernier ressort le pouvoir de décider de leurs choix de formation, mais ils doivent s’en expliquer.
LE FONCTIONNEMENT
(Dispositions adoptées en Conseil d’Établissement et donc susceptibles de modifications)
1 - GROUPE DE BASE
Les groupes de base sont constitués chaque début d’année scolaire par le Conseil d'Établissement à partir d’une proposition faite par les anciens élèves. Le groupe de base se réunit une fois par quinzaine. C’est le lieu où sont données les informations institutionnelles et administratives. C’est aussi là où se définit l’appartenance des élèves à l’institution.
2 – GROUPE ECCO (Ecoute Confrontation Construction Ouverture)
Chaque groupe de base est subdivisé en trois groupes ECCO qui sont donc constitués chacun d’un MEE et d’environ dix élèves. Ce groupe se réunit une fois par semaine. Son rôle est de suivre le parcours de formation des élèves et de l’évaluer en regard de leur projet déclaré. Il y est donc question de mettre en regard ce que les élèves disent être venus faire au lycée et ce qu’ils y font vraiment. C’est là aussi que sont préparés les stages et les réorientations.
3 - GROUPE DE NIVEAU
Ces réunions regroupent les élèves d’un même niveau et peuvent avoir lieu à la demande des collèges. On y débat des questions d’organisation et de programmation des activités spécifiques à chaque niveau.
4 - GESTION
Elle est assurée, par quinzaine, par un groupe de base (élèves et MEE). Ces groupes s’organisent pour gérer quatre secteurs d’activité :
1er secteur : Bibliothèque, audio-visuel, photocopieur, entretien.
2e secteur : Restauration, cafétéria, entretien.
3e secteur : Secrétariat, accueil, entretien.
4e secteur : Journal de gestion.
Pour chaque secteur, sera élaborée une liste des tâches essentielles nécessaires au bon fonctionnement de l’établissement ainsi que les modalités qui permettent d’assurer le suivi. Cette liste et ces modalités seront fixées par la collectivité dans le respect de l’autonomie exécutive des gestions. Les élèves et les MEE responsables d’un secteur rendront compte de leur gestion suivant les modalités fixées par le Conseil d’Établissement. Quoi qu’il en soit du découpage en secteur, le groupe de base qui gère le lycée (ce que l’on nomme couramment la Gestion) assume collectivité la globalité de la tache qui lui incombe.
5 - COLLEGES
Les collèges “Équipe Éducative” et “Élèves” se réunissent en parallèle et ordinairement une fois par quinzaine sur un ordre du jour fixé par le Conseil d’Établissement. L’ordre du jour est discuté et les représentants, qui siègeront au Conseil animent la réunion et recueillent les différents avis exprimés.
6 - EVALUATION
Au lycée expérimental, il n'y a pas de conseil de classe ni de bulletins. Pour autant, la question de l'évaluation y reste fondamentale. Pour ce faire est mis en place un processus d'auto-évaluation qui s'appuie sur les bilans qui sont faits dans les différentes activités pédagogiques, dans les groupes de niveaux, et qui est synthétisé au sein du groupe ECCO.
Il est de la responsabilité de chaque élève de garder une trace de ses apprentissages. Cela est indispensable à sa formation, mais cela prendra une importance particulière pour l'élaboration d'un dossier parfois nécessaire lorsque l'on veut en partant du lycée intégrer une autre formation.
L'élève proposera alors une présentation de ses acquis s'appuyant sur les productions qu'il a réalisées. Ce document sera discuté et examiné en groupe ECCO où chacun apportera ses remarques constructives afin d'aider à l'élaboration du dossier.
Le choix peut-être fait par l'élève de présenter cette auto-évaluation par disciplines scolaires. Dans ce cas, les MEE référents concernés pourront être judicieusement consultés. Après cette phase de constitution négociée du dossier, le MEE de suivi validera l'ensemble (ou non) en indiquant que ce qui est écrit est conforme (ou non) à la réalité. Il pourra également y ajouter un commentaire d'ordre général s'il le souhaite et si c'est la demande de l'élève.
Compte tenu du fait que notre Lycée propose une procédure particulière d'évaluation, il sera parfois nécessaire que le MEE de suivi aide au règlement de difficultés que l'élève rencontre dans ses démarches d'orientation en prenant directement contact avec les institutions de formation concernées.
Pour les inscriptions aux examens, l'élève devra expliquer son choix dans son groupe de niveau. Après discussion, il décidera (c'est son droit) de s'inscrire ou non, et procédera ou non aux formalités administratives d'inscription.
7 – RECRUTEMENT DES ÉLÈVES
La première condition pour venir au lycée est d'avoir terminé son premier cycle (3e de collège) ou d'avoir plus de seize ans.
En venant au Lycée expérimental on fait le choix d'apprendre. Le recrutement des élèves se fait sur entretien au cours duquel des indications importantes sont données et échangées afin que le postulant puisse prendre sa décision d'inscription en toute connaissance de cause. C'est donc l'élève, en concertation avec ses représentants légaux, qui décide de s'inscrire (dans la mesure des places disponibles).
Cependant ces modalités de recrutement ne valent que pour notre lycée.
Ainsi, il arrive que des élèves n'ayant pas eu à l'issue d'une classe de troisième de collège leur passage en seconde générale ou leur brevet des collèges, suivent au Lycée des études secondaires. Ce fait ne leur octroie aucun droit particulier s'ils souhaitent ré-intégrer au cours de leur scolarité un établissement classique, leur demande sera alors examinée au regard des décisions prises dans les conseils de classes avant qu'ils s'inscrivent au lycée expérimental.
Pratique…
Le Lycée ne dispose pas d’internat ; en conséquence, les parents sont responsables du logement.
Le Lycée fonctionne du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00. Un repas est habituellement proposé dans le cadre de la cogestion (coût actuel : 2,50€). Pour tous renseignements complémentaires :
17 boulevard René Coty BP 272 44606 Saint-Nazaire cédex
Tél : 02 40 66 78 52
mail : [email protected]
site : http://lycee-experimental.org/
Annexe III
Présentation actuelle du projet et de la cogestion