Le Lycée Expérimental propose deux sortes de formations : une formation générale de second cycle qui peut aboutir ou non selon le choix de l’élève aux examens du BAC, et une formation ayant pour objectif d’aider les élèves à développer leurs projets professionnels et/ou personnels.

Le Lycée propose à l’heure qu’il est les spécialités suivantes : Arts plastiques, Théâtre, Cinéma-audiovisuel, Musique, HGGSP (Histoire-Géo Géopolitique Sciences Politiques), Mathématiques, LLCEA (Langues Littérature et Civilisation Etrangère – Anglais), LLCEE (Langues Littérature et Civilisation Etrangère – Espagnol), SVT (Sciences de la Vie et de la Terre), SES (Sciences Economiques et Sociales), Physique-Chimie, HLP (Humanités Littérature Philosophie).

L’élève, après avoir décidé de sa formation, élabore son parcours, au travers de ses choix d’ateliers et d’activités. Si l’élève n’a pas pour objectif de passer le bac, il crée son emploi du temps selon son projet, son objectif professionnel ou personnel.