LE LYCEE C’EST AVANT TOUT LA COGESTION :

Le Lycée Expérimental pose comme principe fondamental la cogestion institutionnelle et pédagogique. Concrètement cela signifie que nous, Membres de l’Équipe Éducative et Élèves, avons librement choisi de travailler ensemble, à égalité de droits, afin de construire notre lycée.

Cela implique de la part des uns et des autres la gestion de l’établissement, habituellement dévolue à un personnel spécifique et le respect des règles décidées en commun. Ici pas de personnel de cuisine, d’entretien ou administratif : on s’en occupe nous-mêmes.

À tour de rôle nous nous occupons de faire la cuisine, le service et la vaisselle, nous assurons le secrétariat et le suivi des dossiers administratifs, nous gérons la cafétéria, la bibliothèque, les locaux et le bricolage et nous assurons le ménage.

Nous prenons ensemble les décisions concernant la vie du Lycée. Nous décidons de la gestion de notre budget, de nos règles de fonctionnement internes ou encore de notre emploi du temps ou des projets que nous menons.

Si les Membres de l’Équipe Éducative ont à charge les objectifs généraux de formation et proposent un certain nombre d’activités pédagogiques, d’autres sont construites collectivement en concertation avec les Élèves. Quelles que soient les activités proposées, le travail s’effectue de façon collective en mettant l’accent sur la coopération, l’entraide, l’égalité et l’équité.

Les Élèves arrivent au Lycée avec un projet de formation. Celui-ci trouvera réponse dans l’ensemble des activités qui sont proposées, mais aussi dans l’ensemble des lieux et des moments de décision et de gestion de l’établissement. Chaque élève est régulièrement questionné sur ses choix et sur son parcours.

Si au Lycée nous n’avons pas de bulletin de notes, nous posons de façon permanente la question de l’évaluation : comment sait-on qu’on sait ? Comment en rendre compte ? Ces questions trouvent des réponses au fil des groupes et du temps et conduisent chaque élève à construire une auto-évaluation discutée par le groupe.

Au Lycée, nous articulons l’exercice du pouvoir avec la construction des savoirs.

> Modalités de fonctionnement.