Lors de nos rencontres du 13 mars et 02 mai avec les représentant.e.s du rectorat, l’argument principal de la suppression de nos 2 postes était une répartition plus “équitable” des moyens dans l’académie. A plusieurs reprises, nos interlocuteurs nous ont laissé entendre que le lycée expérimental était particulièrement bien doté par rapport aux autres établissements, bref que nous coûtions plus cher que les autres.

Sans vouloir rentrer dans une logique de concurrence avec les autres établissements secondaires, les logiques d’austérité budgétaires touchant malheureusement tout le monde, il nous est apparu intéressant de comparer les moyens humains mis à disposition du lycée expérimental à ceux d’autres lycées de taille équivalente dans l’académie.

Un bon candidat pour cela est le lycée de l’hyrome à Chemille en Anjou, qui annonce des effectifs de 170 lycéens et lycéennes dans son projet d’établissement.

Quels sont les moyens humains dont dispose les élèves de ce lycée ?

Toujours d’après le projet d’établissement :

Au lycée de l’Hyrôme travaillent 52 personnes. Cet établissement est sous la responsabilité d’un proviseur qui est aussi proviseur de la cité scolaire Renaudeau-La Mode et est dirigé sur place par un proviseur adjoint.

1. 27 enseignants

2. L’encadrement des élèves est assuré par 1 Conseillère Principale d’Education (C.P.E), 2 assistante d’éducation à 0.7 temps; 1 AED AVS et 2 CUI AVS pour l’encadrement des élèves relevant du dispositif ULIS, d’autre part 1 infirmière à mi-temps, 1 médecin scolaire, 1 conseiller d’orientation psychologue (C.O.P), 1 assistant social interviennent selon les besoins des élèves.

3. L’équipe de direction est constituée d’un proviseur et un proviseur adjoint, d’ 1 gestionnaire et d’1 chef des travaux à mi-temps. 1 secrétaire assure le secrétariat de direction et l’accueil.

4. L’entretien de l’établissement est effectué par 6 personnels A.R.L et 2 agents bénéficiaires d’un contrat aidé.

Projet d’établissement 2018-2021 du lycée de l’Hyrôme

Avec 19 enseignants qui assurent, avec leurs élèves et sans demander d’heures supplémentaires, toutes les missions d’un lycée traditionnel (enseignement, vie scolaire, cuisine, ménage, entretien, secrétariat, direction…), il nous parait évident que le rectorat de Nantes use encore une fois d’arguments d’autorité qui ne sont pas fondés. En effet, quand bien même certains des personnels ne travaillent pas à temps plein, il nous paraît peu probable que 52 salariés se partagent 19 équivalents temps pleins… encore moins 17 ! Charge à Monsieur le Recteur de nous prouver le contraire.