Lexique
Vous ne comprenez pas cette conversation, pourtant courante au Lycée Expérimental, le lexique est ici pour vous aider à y voir plus clair.
- Activités : elles sont fixées les après-midis pour une durée de 7 semaines. On peut distinguer des activités de formation générale, et des activités « spécifiques » orientées sur le bac.
- Ateliers : ils sont menés sur 15 jours, en matinée, et centrés autour d’un sujet. Ils sont décidés en amont et programmés par les élèves et les M.E.E.
- Casbah : c’est la cafétéria, on y sert du thé, du café (et parfois, il y est même bon !), des gâteaux, des crêpes…
- Collège : il existe 2 collèges : le collège Élève et le collège Équipe Éducative. Ils se réunissent afin de discuter d’un ordre du jour précis établi par le CE. Les représentants Élèves et M.E.E. au CE recueillent ensuite les différents avis sur lesquels ils se baseront afin de se forger une conviction qui leur permettra de prendre des décisions.
- Cogestion : le lycée est fondé sur la cogestion dans la mesure où les collectivités élèves et membres de l’équipe exercent le pouvoir ensemble, tant dans les apprentissages que les institutions.
- Commission d’harmonisation : groupe mixte (élèves + M.E.E.) qui fixe les ateliers à venir.
- Conseil d’Établissement (CE) : c’est l’organe instituant du lycée. Il décide, généralement par consensus, après avoir consulté l’ensemble des élèves et des M.E.E. lors des collèges. Le CE est composé de 6 élèves et de 2 M.E.E, et les membres sont renouvelés après chaque période de vacances.
- Département : il existe trois départements : humanité, langage, nature. Selon des perspectives différentes, ils questionnent le savoir en interrogeant les besoins de chacun et l’actualité… afin de proposer des thèmes d’atelier.
- Gestion : la gestion assure le bon fonctionnement du lycée et applique les décisions du CE. Elle est assurée durant deux semaines par le groupe de base.
- Groupe de Base : (1/5 du lycée) groupe fixe à l’année constitué d’une vingtaine d’élèves et de 3 ou 4 M.E.E. Le groupe de base se réunit toutes les semaines. C’est le lieu où l’on définit l’appartenance au lycée. Le groupe de base assure la gestion du lycée, par quinzaine, 3 à 4 fois par an.
- Groupe de suivi (1/3 du groupe de base) : groupe fixe à l’année constitué d’une dizaine d’élèves et d’un M.E.E. Le groupe de suivi a pour rôle de suivre le parcours de formation construit par les élèves et de permettre une co-évaluation.
- Groupe de Niveau : groupe qui permet aux élèves inscrits dans un même niveau (détermination, première, terminale) de se retrouver pour travailler ensemble selon un axe commun.
- M.E.E : Membre de l’Équipe Éducative.
- Période (abrégée couramment en P.): une période recouvre le laps de temps compris entre deux périodes de vacances. Il y a donc 5 périodes dans une année scolaire.
- Programmation d’atelier : temps d’une heure et demie entre M.E.E et élèves qui permet de décider ensemble des objectifs et des méthodes de travail pour un atelier futur.
- RCE (Réunion Collectivité Élève) : temps de réunion entre élèves
- REE (Réunion Équipe Éducative) : temps de réunion de l’Équipe Éducative.
- Séquence (abrégé couramment en S.) : quinzaine qui recouvre la durée d’un atelier ou d’une gestion. Il y a en moyenne 3 séquences dans une période.