Le rectorat de Nantes justifie la suppression de deux postes au lycée expérimental par une baisse supposée des effectifs élèves. L’éducation à l’esprit critique étant inscrite dans le code de l’éducation, la déconstruction de l’argumentaire du rectorat de Nantes est un cas d’école très instructif. Penchons-nous ensemble sur ces chiffres.
À deux reprises, les 13 mars et 2 mai derniers, nous avons rencontré une délégation issue de différents services au rectorat de Nantes. L’argument principal de nos interlocuteurs a été celle d’une baisse des effectifs du lycée expérimental. Le 2 mai 2019, la démonstration de cette baisse avancée par le rectorat était la suivante : « en 2016 il y avait 163 élèves, en 2018 on en est à 119 “. Lors de ces deux rencontres nous avons essayé, en vain, de convaincre nos interlocuteurs du manque de sérieux de leur analyse.
Pourquoi cet argument n’est-il pas plausible ?
Nous apprenons au lycée qu’il est impossible de tracer des courbes de tendances à partir de seulement 2 points, en l’occurrence deux années. On pourrait qualifier cette démarche de très grossier biais statistique. Nous avons donc réalisé plus rigoureusement ce travail de comptabilité à partir de nos fiches d’inscription soigneusement archivées. Voici donc la courbe représentant l’évolution des effectifs du lycée au fil des années. Tout bon statisticien en déduirait qu’il n’y a aucune tendance à la baisse, bien au contraire.
D’autre part, le rectorat s’appuie sur des chiffres issus du constat de rentrée effectué chaque année à la fin du mois de septembre. Dans un mail que nous avons reçu du service de l’évaluation, de la prospective et de la performance (SEPP), on nous explique que ‘ce sont ces chiffres qui servent de base de travail pour les statistiques.’ Or, nous acceptons tous les ans des inscriptions de plus en plus tardives. Il n’est pas rare que des élèves arrivent dans notre établissement après avoir été inscrits dans une autre structure, et ce jusqu’au mois de décembre. Une école de la confiance, c’est aussi une école qui sait accueillir sans se limiter aux échéances administratives.
Sur ce tableau, nous faisons apparaître les effectifs réels du lycée expérimental de ces dernières années. Notre méthode est simple : elle consiste à compter les fiches d’inscriptions de nos élèves qui sont soigneusement archivées depuis la création de notre établissement. Les chiffres du rectorat correspondent, eux, au constat de rentrée.
Les effectifs de rentrée sont éloignés des effectifs réels
S’inscrire au lycée expérimental, ce n’est pas qu’une démarche administrative, c’est aussi un engagement. Au cours de l’année, le nombre des inscrits peut varier en fonction des nouveaux arrivants, mais aussi des partants. Il est permis aux élèves de se désinscrire du lycée si la continuité de leur projet nécessite de se réaliser à l’extérieur. Ces désinscriptions ne supposent pas un moindre travail pour l’équipe éducative. Au contraire, il s’agit d’accompagner l’élève dans sa sortie, en voici quelques exemples : démarches administratives pour l’inscription dans un autre établissement, aide à la rédaction de lettre de motivation, accompagnement à l’orientation au CIO.
À titre d’exemple, voici les effectifs de l’année scolaire 2018-2019 tels qu’ils apparaissent sur l’interface ‘Base Élève’, interface remplie par chaque établissement scolaire à destination du rectorat.
Ce qui est notable sur cette capture d’écran ce n’est pas seulement le rose pour les filles et le bleu pour les garçons
Nous pouvons donc observer la différence entre l’effectif constaté, 119, et le nombre d’élèves effectivement scolarisés : 143. Le rectorat a bien entendu accès, tout comme nous, aux chiffres actualisés. La baisse d’effectif avancée est donc volontairement axée sur les données incomplètes du début d’année.
Dans son courrier aux élèves du 21 mai 2019, le recteur reprend à nouveau cet argument de prétendue tendance à la baisse sur 2 années en se basant sur les données de rentrée…
Au lycée expérimental, nous apprenons à tirer les conséquences de nos erreurs, ce qui est la base de tout apprentissage… Si nécessaire, les ateliers de statistique du lycée se feraient un plaisir d’offrir à M. le Recteur des cours de soutien. Par ailleurs, ceci n’est pas sans nous rappeler la nécessité de conserver le poste de l’enseignante de mathématiques…