Ca va marcher!
Le Lycée Expérimental de Saint-Nazaire a organisé une marche jusqu’au rectorat de Nantes du 29 avril au 2 mai,pour le maintien des deux postes menacés.
Cette marche a été relayée dans de nombreux media locaux.
Jour 1 : 29/04 : Départ du lycée à St Nazaire → St Brévin → Frossay
Après une conférence de presse et une petite AG récapitulative, une cinquantaine de marcheur.e.s part à 8h45 chaussures au pieds, gourde en main dans l’entrain et la bonne humeur sous un soleil Nazairien.
Nous avons longé mer, Loire et canaux et le midi pique niqué au Jardin Etoilé de Paimboeuf accompagné par des médias comme France 3, TéléNantes, JetFM qui nous ont interviewé.
Nous avons ensuite repris notre route en direction de Frossay en prenant le chemin de la Loire à vélo. Le soir, après 25km de marche, un bon repas nous a été apporté par les MEES et élèves restés au lycée. Suite à ça, des temps pédagogiques ont eu lieu concluant la soirée avant de s’endormir dans nos tentes au camping de Migron.
Jour 2 : 30/04 : Frossay → Couëron
C’est en appréciant les premiers rayons de soleil que nous petit déjeunons et entretenons une AG pour repartir de plus belle à 10h. La marche était ponctuée par nos cris de “voituuure” ou “véloooo” ainsi que par nos chants et discussions diverses et variés. Le Canal de la Martinière et ses doux recoins nous ont offert un endroit ou pouvoir déjeuner un excellent repas que nous a préparé l’équipe de gestion restée au lycée. Puis nous sommes reparti à travers de jolis petits villages jusqu’au Bac pour ensuite traverser la Loire et arriver à notre destination: l’Erdurière à Couëron. Cette deuxième journée nous a confirmé ampoules et coups de soleil, avec 29km dans les pattes.
Jour 3 : 1/05 : Couëron → St Herblain
Aujourd’hui il y a une plus petite distance donc on en profite pour faire une AG le matin pour organiser la suite et fin de l’aventure. On part donc à 14h après une séance photo au drone.
Journée compliquée car tout le monde est crevé mais on garde le sourire.
On est passé par des chemins boisés et aussi un peu par la boue.
Nous sommes enfin arrivés à Saint-Herblain et on nous appelle pour manger…
Jour 4 : 2/05 : St Herblain → Rectorat de Nantes
Nous arrivons devant le rectorat en chantant et à notre grand désarroi le rectorat avait décidé de se barricader. Il y avait aussi 4 camions des forces de l’ordre qui nous attendait, nous, une marche pacifique, nous, des élèves, des MEEs, des parents d’élèves et des anciens élèves.
Nous avons fait sécher les tentes devant le rectorat, distribué quelque tracts et posé le dôme
Nous avons préparé le repas du midi et demander a être reçu par le rectorat mais surtout par des décisionnaires.
Viens l’attente de l’acceptation de notre délégation composé de deux élèves, de deux MEEs et deux parents d’élèves par le rectorat, pendant ce temps là, nous avons des groupes de révisions, des groupes qui écrivent des slogans à la craie, qui dessinent sur le dôme, des chants, …
Après ce rendez-vous nous nous sommes tous réuni en AG pour faire le point sur ce rendez-vous et la suite qu’on lui donne.
La délégation un rencontré un mur avec des arguments économiques injustifiés tandis que nous avancions des arguments humains.
Nous avons décidé de qu’une quinzaine de personnes camperont la nuit devant le rectorat puisqu’il campe sur sa position.
Ces personnes ont été délogées vers 19h15, sans heurt.